Photos de mon mariage » blog » Les cabines photo de mariage : la tendance grandissante

Les cabines photo de mariage : la tendance grandissante

photo prise via une cabine photo

Votre mariage, c’est une journée exceptionnelle dont vous souhaitez vous souvenir. En plus du traditionnel photographe, de nombreux couples choisissent de mettre en place une cabine photo de mariage. Elle permet d’immortaliser autrement votre cérémonie avec vos proches. On vous en dit plus sur le concept.  Aussi appelées photobooth, les cabines de photo de mariage sont de plus en plus populaires ! Apparues depuis plus de 15 ans aux Etats-Unis, elles sont devenues incontournables en France aussi pour des cérémonies festives et réussies, au même titre que l’album photo de mariage.

Une animation originale pour votre mariage

Trouver une activité qui plaise à tout le monde lors d’un mariage, ce n’est pas toujours évident, un peu comme faire des photos originales mais réussies. Les invités ne se connaissent pas tous, peuvent être très différents et surtout, pas de la même génération. Avec la cabine photo, problème réglé, petits et grands se prêteront sans hésiter au jeu.

Autre avantage du photobooth, il s’adapte parfaitement à l’ambiance et au thème de votre mariage. Vous pouvez choisir les couleurs, le décor et les accessoires en accord avec votre thème.

Réfléchissez bien à l’endroit où vous allez le mettre. Pas trop loin du reste de la fête pour que les gens y aillent, mais pas dans le passage non plus. Pensez surtout à prévoir un éclairage suffisant pour tous les moments de la soirée, que le rendu soit le plus réussi possible.

Les différentes formes de photobooth pour votre mariage

  • Home Made : Vous pouvez tout à fait composer votre photobooth vous-même. Il vous suffit de créer un fond, avec par exemple de la peinture, des tissus, ou encore des affiches, et le tour est joué. Cela vous permet de choisir tous les détails. Pensez également aux accessoires (chapeaux, foulards, lunettes, vestes, moustaches, déguisements…), il en faut un assez grand nombre pour que les photos ne soient pas toutes les mêmes. Vous pouvez ensuite au choix installer un appareil photo sur trépied, des appareils jetables ou bien des polaroïds. Pensez tout de même que les recharges sont assez chères donc cela représente un budget sur toute la soirée.
  • La location : Vous pouvez également préférer louer le matériel nécessaire afin de n’avoir rien à faire ! De nombreuses entreprises spécialisées dans l’événementiel proposent ce genre de services. Deux choix s’offrent alors à vous :
  • La cabine de photo : Comme son nom l’indique, il s’agit réellement d’une cabine fermée par un rideau dans laquelle vous pouvez entrer à plusieurs, dans la limite du raisonnable, et n’avez plus qu’à appuyer sur le bouton pour lancer la photo. Vous pouvez les récupérer dans la foulée.
  • La borne à photo : Dans ce cas là, vous vous installez face à un dispositif autonome qui vous prend en photo une fois que êtes déguisé et prêt. La borne photo va non seulement imprimer instantanément vos photos, mais elle va en plus les sauvegarder et les envoyer par mail ou sms. Aucun risque de perdre les précieux clichés.

Le budget à prévoir

Selon la formule choisie et la durée de la location, le budget peut beaucoup varier, un peu comme un album photo de mariage. Pour une cabine photo et des accessoires, comptez environ 1200 euros. Si vous choisissez l’option borne photo avec fond et accessoires, entre 750 et 900 euros. Enfin, si vous préférez tout faire vous-mêmes, le prix variera en fonction du coût de la pellicule. Dans le cas des polaroïds par exemple, il faut compter en 0,5 et 1 euro la photo.